La plage du Monaco peut être considérée comme la plus belle plage du Pradet. C’est une longue plage de sable offrant une vue magnifique sur la rade de Toulon. La plage est tout public et familiale à l’Est (du côté de l’accès principal), une zone naturiste se trouve au fond.
Sauvage et accessible
La plage du Monaco est particulièrement apprécié des amateurs de baignade au milieu de la nature. Aucune habitation ni aucun bâtiment se trouve à proximité. Il s’agit clairement d’un lieu exceptionnellement préservé sur la côte varoise.
Par rapport à d’autres lieux de baignade tout aussi sauvage (il en existe heureusement quelques-uns !), se baigner « à Monaco », comme on dit dans le coin, est facile.
Où se garer ?
Un grand parking de terre se trouve à environ 300 mètres de la plage. Celui-ci était payant en été avant 2023, mais il est devenu gratuit en toute saison depuis ! Le reste de l’année, l’entrée est libre, le stationnement sert essentiellement au centre aéré du Pradet qui se trouve juste à côté. La plage du Monaco peut aussi être accédé à pied depuis le centre du Pradet. Il s’agit d’une simple marche de 500 ou 800 mètres (selon d’où on part) avec une petite montée au passage.
Depuis le parking, un chemin ombragé mène à la plage. De part et d’autre, une végétation typique des forêts provençales : chênes verts, lauriers-tin, salsepareille, etc. Plus proche de l’eau se trouvent les pins et les pistachiers lentisques. Au bas de ce chemin en pente douche, quelques escaliers donnent sur la plage.
Du sable et une vue magnifique
Sur la plage, le paysage est splendide. À droite, derrière la pointe qui sépare Monaco de la plage des Bonnettes, se dessine le port des Oursinières et le massif de la Colle noire. Au gauche, une pleine vue sur la presqu’île de Saint Mandrier, les Sablettes à la Seyne-sur-Mer puis la grotte de Sainte Marguerite très visible : ce lieu de baignade est exceptionnel.
La plage est longue de presque 400 mètres et assez large pour n’être que très rarement saturée. Son sable est assez grossier, parfois composé de gravier fin, mais jamais désagréable aux pieds. Le fond de l’eau est fait des mêmes matériaux. La pente est progressive ce qui autorise à prendre son temps pour entrer dans l’eau.