La plage des Bonnettes au Pradet

La plage des Bonnettes est l’une des quatre plages de sable du Pradet. Elle est située dans une petite anse à l’abri des vents. Cette tranquillité se paye au prix d’un aspect un petit peu plus fermé que d’autres plages plus exposées. Ce qui a aussi pour avantage de créer des zones ombragées sur la plage. Laquelle se révèle particulièrement plaisante pour des baignades matinales en été où le bord de l’eau reste à l’ombre pendant que la mer est déjà au soleil.

La baignade y est agréable avec une descende progressive sur un fond sablonneux ou légèrement caillouteux par endroit. Aucun doute, c’est une plage adaptée aux enfants ! Non loin du bord, un simple masque permet d’admirer les posidonies et un fond mêlé de sable et de rochesr où les poisons ne sont pas rares.

Le sable de la plage est naturel (il n’a pas été ajouté artificiellement). Il s’agit d’un sable relativement grossier se changeant par endroit de petits cailloux polis par les flots.

En été, un poste de pompier situé au milieu de la plage surveille l’eau. Des bouées délimitent la zone de baignade.

L’accès se fait par le côté ouest. Un long chemin en descente -justement nommé chemin des Bonnettes – permet d’y accéder directement. Les quelques places de stationnement qui longent cette petite rue sont très vîtes occupées à la belle saison. La solution la plus simple pour se rendre la plage est alors d’utiliser le parking de la page du Monaco plus haut sur le chemin des Bonnettes.

Une plage rarement saturée

D’une longueur approximative de 150m, le fond de la plage (côté Est) est interdit du fait des hautes falaises de schiste qui la surplombe. Le danger est bien réel. Il n’est pas rare de voir des morceaux de falaise s’effondrer en hiver sur le bord de la plage. Quoi que justifié, cette interdiction est dommage car elle interdit de rejoindre par le bord de mer la plage de la Garonne. Ce morceau de côte est pourtant des plus admirables. Les roches y sont variées, sculptées par les vagues et alternées avec de microscopiques plages de sables grossiers.

Sur la droite (à l’Ouest), ce n’est guère mieux. Le magnifique chemin des douaniers qui monte dans les rochers est barré pour interdire l’accès à la plage du Monaco voisine. Ce bout de chemin vaut tout de même le détour tant le nature surplombant les flots est magnifique.

La partie autorisée de la plage reste en général suffisante. Le manque de places de parking et le peu d’habitations à proximité font que la plage des Bonnettes est rarement « saturée ».

Un peu d’histoire
Un chaland (baetau militaire à fond plat) coulé pendant la deuxième guerre mondiale est visible de la plage. L’accès y est formellement interdit pour des raisons de sécurité. Des morceaux de bétons et des fers rouillés affleures en effet. De plus, des explosifs datant de la guerre sont réguliètement retrouvés aux abords immédiat du chaland.

Lorsque des journées où le vent d’Est souffle, la progressivité du fond crée quelques déferlent qui font le bonheur des surfeurs de la région. 🏄